Quand j’attaque le grand tri à la maison


Prêt!

2ème R du Zéro déchet: Réduire c’est beaucoup plus ‘engageant’ et personnel que refuser. C’est remettre ses choix précédents en question, c’est diminuer le volume de ses possessions, c’est se poser les questions « Est-ce utile? Est-ce que ça m’apporte de la joie? Est-ce que j’en ai plusieurs exemplaires? ». Si ça n’a pas servi pendant 1 an et qu’on y tient pas, on s’en débarrasse. Si on a le même (épluche patate, cuiller en bois, bon couteau…), on choisit.

J’en ai déjà parlé avant, je me suis surtout concentrée sur ma garde-robe. Elle est devenue minimaliste. Chaque sac mis à la bulle m’allège. Et je n’ai pas dû acheter de meuble pour l’arrivée de ma fille, par ce tri j’ai libéré un meuble pour elle.

Une bonne résolution pour 2016: faire le grand tri à la maison, réduire nos possession. J’ai déjà commencé!

Ce qui est fait ou en cours:

  • Tri des tiroirs de la cuisine. Les tiroirs sans organiseurs, ce sont de vrais concentreurs de brols qu’on ne sait pas où mettre ou qu’on rangera plus tard. Reste ceux du buffet, des tables de nuit et ceux de la salle de bain. Pour maintenir l’ordre, j’ai décidé de faire des étiquettes.
  • Me débarrasser de ce qui ne me sert pas dans toutes les pièces: ebay, dépôts ventes, 2ème main, ressourcerie et le parc à conteneurs sont mes alliés précieux. Ce dont je me débarrasse: chaises, banc, jouets, matériel de puériculture, trucs de cuisine restés dans leur carton depuis notre déménagement (septembre 2013, hum), livres, dvds, déco. J’ai pris des photos et les ai partagées sur la page de mon voisinage (autant éviter le transport). Après, mise en vente des grosses pièces et appel de la ressourcerie pour le reste.
  • Tri de la pharmacie. Bilan: un grand sac rempli de périmés et une boite de cartons et papiers. Attention, les médicaments périmés, ça se rend à la pharmacie.

A faire:

  • Trier les vêtements des enfants par taille (et donner les abîmés)
  • Trier et ordonner le grenier (placer une étagère, y ranger proprement des caisses fermées et étiquettées)
  • Même traitement à la cave
  • Optimiser l’espace « jeux » des enfants
  • Faire le point sur le matériel de peinture (car jouer des pinceaux est une autre de mes bonnes résolutions), ramener les vieux pots au parc à conteneurs
  • Je laisse le garage à l’homme… pourquoi a-t’il besoin de tant d’outils?

Pour éviter l’épuisement ou le découragement: 1 goal à la fois, arriver à 3 petites satisfactions par jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *