Quand je vais en excursion au Pass


 

J’ai testé pour vous une journée au Parc d’Aventures Scientifiques, aka le Pass à Frameries. Enrichissant, ludique et sportif! Article non-sponsorisé 🙂

La poulette de Croizan étant chez Papy et Mamy, j’étais en tête à tête avec mon grand garçon de 6 ans et demi (oui et demi déjà). On se disait déjà « chouette, on va faire des trucs de grands à 2 », j’imaginais déjà Walibi, Dinant Aventure, sortie piscine ou kayak. C’était sans compter sur le pot en terre cuite cassé qui a rencontré la jambe de Choupet. Bref, 2 points de suture et l’interdiction formelle de faire trempette. Par ce temps c’est vraiment nul.

On s’est donc rabattus sur le Pass. Je ne l’avais plus visité depuis… euh… 18 ans (soit l’année de l’ouverture, c’est le privilège d’avoir de la famille tout près!). J’en ai un souvenir de super musée interactif, super inachevé avec plein de projets. Ils ont fait un fameux boulot en 17 ans! J’ai eu l’occasion d’y repointer le nez pour l’inauguration de la Waouh Zone et la Fabrique à Pixels l’année dernière, mais je n’ai pas eu l’occasion de visiter d’autres endroits.

La visite

Ouverture à 10h, on y est à 10h30 avec Choupet. Le tapis roulant est génial. Je n’ai pas réservé en ligne, et par chance, pas de file à l’entrée. Je suis quand même drôlement épatée par les tarifs : 15€ l’enfant et 25€ l’adulte. Que de contenus et de qualité pour ce prix! En version abonnement c’est rentabilisé en 2 visites. Le parking est gratuit. Sur ce coup là, l’idée de faire des heures de files à Walibi pour 2x plus cher m’a semblé complètement farfelue.

On reçoit des bracelets pour accéder à « Acro’bât », un espace d’acro-branche indoor reliant 3 étages d’expos. Les enfants de plus de 8 ans peuvent y accéder seuls, à partir de 6 ans il doivent être accompagnés. Tyroliennes et cages à hamsters, nous voilà! Mention TB pour le bracelet enfant adapté à la taille de son poignet! Il ne l’a pas perdu.

Au point info on reçoit un plan et quelques tuyaux pour les activités du jour. Le plan est assez indispensable, car il synthétise également le contenu des expos, les tranches d’âge adaptées.

Niveau fréquentation, on a bien pu profiter et prendre notre temps, car en dehors des 3 cars de groupes, il devait y avoir une vingtaine de voitures de visiteurs, beaucoup de grands-parents avec leurs petits enfants. A éviter la prochaine fois: l’acro-branche en même temps qu’un groupe, ça résonne, et les enfants hurlent dans tous les sens.

Je vous résume quelques morceaux que j’ai particulièrement apprécié… toutes les autres le mériteraient aussi!

METAmorphoses

En un pas dans la pièce et j’ai l’impression de voir aggrégé mon quotidien d’entrepreneure sociétale dans une scénographie: on évoque les potagers en ville, la monnaie locale, les MOOC, le crowdfunding, la mise en commun d’idées, le libre, la créativité, l’upcycling,… Tout ce qu’on fait maintenant qui n’existait pas il y a 10 ans, qui prouve qu’on veut un demain plus beau et plus humain. Peut-être je devrais y emmener mes parents ou d’autres proches…

Ca me rappelle quelque chose…

Nature 2.0

Ou comment la nature ne cesse de nous inspirer! Aquaponie, architecture respirante, permaculture, tissus aux propriétés particulières, ou nouveaux matériaux issus de plantes: cuir d’ananas, briques de champignons et laine de lait… Tiens tiens, on a même vu un échantillon de Do Eat (c’est du local!) et un tissu enduit de cire d’abeille.

Matéri’oh

Bois, cuir, métal, céramique, laine, tissus, verre, papier, caoutchouc, bakélite, vinyle, plastiques, microfibres, plexiglass,… L’expo propose une magnifique ligne du temps des matériaux utilisés, illustrée par des objets du quotidien, et une initiation à la réutilisation et au recyclage des matériaux. Une bonne première approche, ludique et pleine d’exemples, à mes yeux critiques un peu incomplète (aucune mention des déchets de production, d’énergie nécessaire ou de transport). Les sponsors: Récupel et FostPlus (ouf, pas BASF).

Le jeu des ‘paires’ recyclable-recyclé est assez rigolo! Je reste assez sceptique pour les flacons en plastique recyclés, sont-il vraiment si fréquents?

Spécial coup de coeur de Maman

  • La scéno de l’expo Energies, les nouveaux rêves. Le thème est génial, le sujet très bien traité, et j’adore l’ambiance rétro-steam-punk-cuivrée. Je pourrais passer des heures à regarder « le Rêve de Newton ». Et aussi à faire tourner le vinyle d’ACDC et toutes les autres petites choses à tourner, pousser, tirer, souffler, manipuler.
  • La couche lavable dans l’expo METAmorphose (et j’assume complètement)
  • Globalement: toute l’interaction! Jouer ensemble à puissance 4 3D suspendu au plafond, à fabriquer une machine à engrenages. Découvrir, expliquer, deviner, sauter, courir, lancer une balle, écouter, sentir, toucher… Un vrai moment de qualité avec mon petit loup.

Le tunnel arc-en-ciel nous a aussi beaucoup plu!

Spécial coup de coeur de Choupet

  • Dans la Waouh Zone, les installations MurMur et le Chant des machines. On a pris le temps de réveiller les machines imaginaires, on a teinté des bulles, créé des vortex et des trous noirs. Poétiques, intrigants (j’ai toujours pas compris comment ça marche). Très joli et intuitif.
  • La Maison Inachevée: transporter des briques et construire des murs en taille réelle, drôlement chouette!!
  • Le parcours Acro’bât évidemment. Il est super à l’aise. Et moi, je le suis. J’avoue, je suis fan aussi (sauf des toboggans-tuyaux).

Attend moi!!!

Pour prévoir votre visite, n’hésitez pas à

  • Enfiler des chaussures confortables qui tiennent aux pieds. Parce que c’est grand et qu’on marche beaucoup… et si comme moi vous accompagnez votre 6 ans dans l’espace d’acro-branche, ben les slashs, c’était assez moyen. Prévoyez un short ou un pantalon pour la même raison!
  • Emmener votre pique nique et une gourde (pour éviter la lasagne industrielle ou le sandwich suremballé), il y a une belle terrasse et une fontaine d’eau fraîche. Utilisez un sac à dos, ce sera moins ennuyeux à transporter. Il y a également des casiers à disposition. L’air conditionné n’est pas trop fort, on a pas dû prévoir de gilet.
  • Si vous emmenez des petits, prévoyez un moyen de portage confortable. L’accès aux poussettes est possible, il y a des ascenseurs partout, mais c’est vraiment plus simple de pouvoir prendre les escaliers et d’avoir les mains libres. L’espace pour les 3-7 ans est très ludique, mais un peu ‘court’. Clairement, avec notre Poulette en plus, la visite aurait été complètement différente.
  • Attacher vos clés dans votre sac (parce que sinon elles tombent et on doit refaire toute l’expo à l’envers pour les retrouver… au pied d’un toboggan, héhé #FailOfTheDay – on est donc sortis vers 17h50 au lieu de 17h…)
  • Ajouter votre bouquin et votre crème solaire dans le sac à dos: en plus du terril et de la plaine de jeux, il y a cet été « The Place to Beach », soit une ambiance plage, transat, avec bac à sable, piscines à balles et beach volley au pied du châssis à molette.

A l’eau le Choupet!

Bon été à tou.te.s!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *